Escale à Sète - Les grands voiliers

Pendant la fête des Traditions Maritimes de Sète, plusieurs centaines de bateaux historiques accostent le long des quais. En voici quelques uns :
- SEDOV ( 2014 ) : Quatre-mâts barque russe, il est le plus grand voilier traditionnel au monde. Construit en Allemagne en 1921 ( navire de commerce ). Donné à l'URSS en 1950 au titre de dommage de guerre, il devient navire-école des élèves officiers de l'université maritime de Mormansk qui est son port d'attache. Longueur : 117,5m. 34 voiles pour une surface de 4200m². Equipage : 65 marins + 164 cadets.
- KRUSENSTERN ( 2014-2016-2018 ) : Quatre-mâts barque russe construit en Allemagne en 1926. Donné à l'URSS en 1946 au titre de dommage de guerre. Port d'attache depuis 1991 : Kalingrad sur les bords de la mer Baltique. Longueur : 114,4m. Hauteur : 51,3m. 35 voiles pour une surface de 3400m². Vitesse max : 17,3 noeuds ( 32 Km/h ). Equipage : 257 personnes.
- DAR MLODZIEZY ( 2016 ) : Voilier de type trois-mâts carré construit à Gdansk ( Pologne ) en 1981. Longueur : 109m. Voilure : 3015m².
- DON DU VENT (2014-2016 ) : Ketch aurique ( voilier à 2 mâts dont le plus grand est à l'avant et possédant des voiles en forme de trapèze ) basé à Marseille. Il participe à de nombreuses régate de bateaux traditionnels ou, comme en 1993-94, à des programmes d'observation et de comptage des cétacés en méditerranée.
- MARITE ( 2016 ) : Trois-mâts goélette construit en 1921 à Fécamp. C'est le dernier terre-neuvier français en état de navigation. Ila pratiqué la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve de 1924 à 1929.On le retrouve ensuite entre les eaux d'Islande et du Groenland puis sera transformé en bateau à moteur et pêchera le hareng et la crevette avant de faire du cabotage en 1969. Désarmé en 1969. Les suédois le rachète et le remette en état en 1978. Il redevient français en 2003. Longueur : 47m. Son port d'attache est aujourd'hui Granville.
- VIEUX CRABE ( 2014-2016 ) : Ancien thonier-coquillier breton de 1951, il est actuellement basé au Grau d'Agde et sert de voilier de croisière depuis 1987.
- LA GRACE ( 2014-2016-2018 ) : Brick tchèque de 32,3m de long ( voilier à2 mâts possédant des voiles carrées ). Construit de 2008 à 2010. C'est une réplique d'un bateau corsaire du XVIIIème siècle. Il sert actuellement de navire école aux cadets de la marine tchèque et réalise aussi des voyages ouverts au public. Son arrivée à Sète sous les coups de canon est toujours spectaculaire et son équipage de pirates fait le bonheur des photographes.
- SANTA MARIA MANUELA (2016 ) : Goelette quatre-mâts de 67m de long. Construit en 1937 à Lisbonne. Il a commencé sa carrière comme navire de pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve au Canada. Actuellement utilisé pour du tourisme culturel, son port d'attache est Aveiro ( Portugal ).
- SHTANDART ( 2016-2018 ) : Réplique d'une frégate russe du XVIIIème siècle. Trois-mâts carré de 34,5m de long. Il a été mis à l'eau en 1999 et son port d'attache est Saint-Pétersbourg.
- NAO VICTORIA ( 2016-2018 ) : Réplique de " La Victoria ", caraque espagnole de l'expédition de Magellan partie découvrir la route vers les îles aux épices en 1519. ( Magellan est tué aux Philippines et Le Victoria est le seul navire de l'expédition à boucler le tour du monde.Il revient en Europe en septembre 1522 ). Construit en 1991, il a aussi effectué son tour du monde de 2004 à 2006 !
- L'HERMIONE ( 2018 ) : Réplique du navire de guerre français qui avait amené le marquis de La Fayette aux Etats-Unis en 1780. Construit dans l'ancien arsenal de Rocheford à partir de 1997, il a été mis à l'eau en septembre 2014.Frégate de 44m portant 26 canons.
- El GALEON ( 2018 ) : Unique réplique d'un galion du XVIème siècle. Navire à voile armé de 50m de lon, il était destiné aux échanges commerciaux et culturels avec les colonies européennes. ( Le même que celui de " Pirates des Caraïbes " )