La Xicolatada de Palau de Cerdagne (66) - Jean-Louis Ricros
  
La Xicolatada de Palau de Cerdagne (66)
La " Xicolatada de Palau de Cerdagne " est une fête traditionnelle célébrée tous les ans le 16 août, mais dont on ne sait pas dater exactement l'origine. Elle rmonte probablement aux alentours du " traité des Pyrénées " ( 1659 )
En effet l'Espagne possédait des comptoirs et des colonies en Amérique Latine et avait donc un accès privilégié au cacao. La Cerdagne, zone frontalière, fut alors sans doute l'une des premières régions à adopter le chocolat. On imagine facilement les chemins de traverse se transformer en véritables routes de contrebande. Puis, avec le traité des Pyrénées et l'annexion par la France des comtés du Roussillon et de Cerdagne, s'ouvre l'âge d'or du chocolat dans la région. La commune d'Osséja comptait 3 chocolateries au 18ème siècle !
Pour ce qui est du 16 août, plusieurs raisons sont évoquées : On dit que le 15 août était jour de fête et que les cerdans en profitaient pour abuser du bon vin. Le lendemain, pour faire passer la gueule de bois, ils quémandaient au chocolatier un bol de chocolat chaud, remède contre les réveils chagrins ! Une autre version, plus sage mais moins cocasse, dit que le 16 août, date de la St Roch, les fidèles se rendaient à la messe célébrée à la chapelle St Roch d'Osséja. En fin d'office, ils recevaient un morceau de pain béni qu'ils consommaient avec un bol de chocolat chaud de Palau !
Quelle est la véritable origine ? Au fond qu'importe ! L'important est que chaque année les " Mestres Xicolaters " confectionnent, selon leurs recettes secrètes, les 800 litres de chocolat onctueux et parfumé ! Ils préparent leurs chaudrons depuis le matin et, vers 11 heures, le son du cor annonce que la dégustation est ouverte !
Puis la " cobla " fera danser la sardane à tous les amateurs .....
( sources = internet et en particulier Régis sur forum-catalan )
Top