Le poulain de Pézenas ( 34 ) - Jean-Louis Ricros
  
Le poulain de Pézenas ( 34 )
Le poulain de Pézenas est un des animaux totémiques de l'Héraut. C'est l'un des plus imposants par sa taille et l'un des plus renommés : Depuis 2005, il apparient au " patrimoine culturel immatériel de l'humanité " de l'UNESCO. ( Il fait partie de la grande famille des géants portés de France et Belgique ).
Il est de sortie lors de Mardi Gras.
Sa carcasse initiale en bois de châtaignier a été refaite en aluminium en 1989. Elle est recouverte d'une robe bleue parsemée d'étoiles dorées et décorée des armoiries de la ville. La tête et le cou sont mobiles. Sur son dos, 2 manequins en tissu : Estiénon et Estiéneta. Mais le poulain ne serait rien sans ses porteurs, son meneur, et les musiciens qui l'accompagnent.
La légende : En 1226, le roi Louis VIII, venu asservir le Languedoc, séjourne à Pézenas. Lors de fêtes données en son honneur, sa jument favorite tombe malade. A regret il la confie aux consuls de la ville pour en prendre soin. A son retour de la guerre des albigeois, le roi est très étonné de voir sa jument vivante, et en plus, elle a donné naissance à un poulain ! Pour conserver et perpétuer cet évènement, sous l'injonction du roi, la ville fait construire un poulain en bois dont le destin sera de participer à toutes les fêtes publiques.
Top