Fête de l'Ours - Arles sur Tech ( 66) - Jean-Louis Ricros
  
Fête de l'Ours - Arles sur Tech ( 66)
Arles sur Tech : L'un des 3 villages où se déroulent les fêtes de l'Ours du Haut Vallespir. Chaque village a ses variantes et ses personnages particuliers.
A Arles, tout commence avec le Trappeur et sa belle Roseta qui partent en chasse du côté de la fontaine des buis afin de capturer la Bête.
Puis l'ours, le trappeur et le belle Roseta vont de place en place en jouant une véritable pièce de théâtre, entourés d'autres acteurs :
- Les " Botas " : tonneaux représentant des sortes de masques qui barrent le chemin de l'Ours qui va les frapper de sa longue perche et les renverser ! ( Pour que l'homme apparaisse dans sa vérité, non masqué ?)
- Les " Tortugas " : Dans leur cylindre blanc, elles sortent la tête pour observer l'ours, l'attirent parfois avec un leurre, puis rentrent la tête quand le plantigrade approche ! ( confrontation entre l'intelligence de l'Homme et la naïveté de l'animal ? )
En fin de journée la foule envahit la place publique où l'Ours est définitivement terrassé puis rasé à la hache afin de retrouver son apparence humaine.
Et ... " En l'honneur de votre présence ... Musique ! "
Top