Fête de l'Ours - Prats De Mollo (66) - Jean-Louis Ricros
  
Fête de l'Ours - Prats De Mollo (66)
Dans le haut-Vallespir, en Catalogne, 3 villages célèbrent l'arrivée du printemps à travers les " Fêtes de l'Ours " : Arles sur Tech, Saint Laurent de Cerdans et Prats de Mollo. Chaque fête ayant ses personnages et son état d'esprit particulier.
Voici quelques images de celle que je trouve la plus typique et la plus " sportive " : Prats de Mollo.
L'origine de cette manifestation remonterait au Moyen Age mais " el dio de l'os " est aujourd'hui un élément majeur du patrimoine culturel local.
Quatre ours, tirés au sort parmi les jeunes du village, vont sortir de leur tanière vers midi au Fort Lagarde qui domine la cité.
Après une grillade bien arrosée, chaque ours est revêtu d'une peau de mouton cousue sur une toile de jute. Il s'enduit le visage, les mains et les avant-bras d'une mixture à base d'huile et de suie. Puis, muni d'un gourdin et entouré par les chasseurs, il dévale la colline pour semer la terreur dans les rues du village. Il bouscule la foule sur son passage, jette ses victimes au sol et leur "machure " le visage. Pour stopper cette fureur, les chasseurs tirent des coups de feu en l'air, l'ours relâche sa proie, puis il est ranimé par une bonne rasade de vin et la course reprend ...
Vers 17 heures arrivent les " barbiers " habillés d'une chemise blanche, le visage enfariné et un bonnet de nuit sur la tête. Certains portent de lourdes chaînes ou des haches qu'ils traînent sur le sol; d'autres des bassines et des boudins qui feront bientôt office de blaireau.
Après de rudes affrontements ils parviennent à maîtriser les ours, à les enchaîner, avant de les conduire sur la place du village où ils seront rasés.
L'ours reprend alors son aspect humain. Le printemps peut éclore ...
Top